Professionnels Petite enfance
J’interviens auprès des professionnels de la Petite Enfance, en inter ou en intra : auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, assistantes maternelles, enseignants d’école maternelle, animateurs petite enfance, puéricultrices, soignants, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, psychologues, professeurs des écoles, sage-femmes, …etc.
Je propose un programme de formation déclinée en 4 modules pouvant être pris ensemble ou séparément.
Ces modules permettent de mettre en place un accompagnement du jeune enfant propice à son développement émotionnel, social, cognitif et affectif :
- Comprendre et apprivoiser ses émotions : des clés pour faire baisser la pression émotionnelle chez l’enfant… et le professionnel (1 journée de 6-7h)
- Comment poser un cadre sécurisant permettant à l’enfant de s’épanouir, mieux apprendre et mieux vivre avec les autres (1 journée de 6-7h)
- Les 3 piliers de l’estime de soi : des clés pour développer sa confiance en lui et une juste image de lui (1 journée de 6-7h)
- Comment instaurer une communication de qualité dans le trio parents-enfants-professionnels au profit de la relation et du bien-être de l’enfant (1 journée de 6-7h)
Professionnels Surveillants, Animateurs
J’interviens auprès des professionnels de l’enfance et de l’adolescence tels que les surveillants des écoles, collèges, lycées ; les animateurs des temps périscolaires, des centres de loisirs, des centres sociaux.
Je propose une formation pouvant également se donner sous forme d’ateliers ou de conférences : « La communication en 3D » :
- Développer – le sens des responsabilités de l’enfant, la disponibilité de l’adulte
- Décrire – les émotions, les comportements à modifier et ceux à encourager
- Définir – le cadre, les conséquences éducatives
Le format de cette formation peut s’adapter à la demande des structures : atelier, conférence, sensibilisation ou approfondissement.
Professionnels Enseignants
J’interviens auprès des enseignants d’écoles maternelles et primaires, de collèges et de lycées.
Je propose deux programmes de formation, chacun déclinable en 3 modules indépendants :
L’Atelier des profs « Comm’Enfants »
- Communication et apprentissage : clés pour accompagner l’enfant
- Oser une autorité ferme et bienveillante auprès de l’enfant
- Favoriser l’estime de soi et la motivation chez l’enfant
L’Atelier des profs « Comm’Ados »
- Communication et apprentissage : clés pour accompagner l’adolescent
- Oser une autorité ferme et bienveillante auprès de l’adolescent
- Favoriser l’estime de soi et la motivation chez l’adolescent
Y sont abordés les thèmes précisés ci-dessus, ainsi que des outils pour aider le professionnel dans la gestion de ses propres émotions, puisqu’il se retrouve aujourd’hui encore plus qu’hier face à des situations parfois difficiles, voire éprouvantes.
Les formations : aspects pratiques
Les formations alternent des exposés théoriques, échanges et temps de partage, jeux de rôle, transmission de clés ainsi que d’outils concrets et pragmatiques, études de cas concrets, mises en pratique, apports vidéo.
Des techniques pédagogiques actuelles – mindmaps, techniques d’impact, pédagogies ludiques, etc – sont utilisées tout au long de la formation afin de faciliter l’acquisition des connaissances et le développement des nouvelles habiletés. Chaque participant reçoit un livret pédagogique résumant les principales notions abordées en formation. Des supports complémentaires sont envoyés par email.
Les formations sont organisées en fonction de la demande, dans un lieu à envisager ensemble.
Devis sur demande
Vous êtes en situation de handicap, contactez-moi pour que j’adapte au mieux mes formations pour améliorer le confort de tous. Je ferai mon possible pour vous accueillir dans de bonnes conditions.
Relation d’aide – Les GAPP
Vous êtes responsable d’équipes de professionnels travaillant auprès :
- de jeunes enfants – crèches, Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP),
- d’enfants ou d’adolescents – écoles, périscolaires, collèges, lycées
- de personnes en situation de vulnérabilité – personnes handicapées, personnes âgées,…
Vous souhaitez que vos équipes puissent intégrer un Groupe d’Analyse de la Pratique Professionnelle – GAPP –
En effet, les professionnels, individuellement ou en équipe, sont souvent confrontés à des situations complexes qui les questionnent ou leur font vivre un sentiment d’impuissance pouvant aller jusqu’à la souffrance.
Les séances d’analyse de la pratique sont pour eux :
- Un lieu d’échanges, de prise de recul et de soutien
- Une possibilité d’élaborer leurs questionnements
- Une occasion de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles et d’exprimer leurs ressentis (impuissance, stress…)
- L’opportunité de construire ensemble des réponses plus adaptées et plus ouvertes.
Ces séances accompagnent les professionnels dans le développement de leurs compétences.
Organisation d’événements
Je peux également intervenir lors de journées pédagogiques au sein des établissements scolaires, de cafés des parents au sein de centres de loisirs, de centres sociaux, ou lors de festivals de la parentalité, sur différents thèmes tels que :
- Des clés de communication au service de la relation enfant-adulte
- L’adolescence : mieux la comprendre pour accompagner les jeunes
- L’estime de soi, un super pouvoir pour grandir
- Oser dire oui, savoir dire non
- Le burn-out parental : le comprendre, prévenir, agir
