Un soir au retour du travail, fatiguée de ma journée bien remplie, je découvre la maison sens dessus-dessous ; les enfants se précipitent sur moi, l’une pleurant, l’autre criant, le 3ème geignant inlassablement… Tous en choeur, ils m’assaillent de questions et de demandes impatientes, attirant l’attention : « Maman, mon frère m’a volé ma poupée ! » « Maman, je me suis coupé le doigt ! » « Maman, je veux dormir chez mon copain demain ! Allez, allez, dis oui s’il te plaît… !!! J’en ai marre, maman, tu ne tiens jamais tes promesses ! ».
Épuisée, exaspérée par l’agitation et leurs hurlements, débordée par leurs plaintes et leurs multiples demandes, je finis par crier sur eux, bien malgré moi, les accablant de reproches. Je suis « hors » de moi, la situation me dépasse !
Bien sûr, mes cris n’arrangent rien ; au contraire, ils font monter le stress et la pression, tout le monde se met à hurler d’autant plus fort,… Alors je m’effondre sur mon canapé, découragée.
A cet instant, je prends conscience de mon impuissance. Impuissance face à ce désir inconscient, mais bien réel, d’être cette mère parfaite et comblante à laquelle je voulais correspondre ; également face au désir d’avoir des enfants « ne posant pas de difficultés ». Mais ceci m’amène à l’épuisement, à l’insatisfaction, et finalement aux tensions familiales. Alors que c’est tout l’inverse auquel j’aspire !
Je réalise que ma bonne volonté et tout l’amour que je peux porter à mes enfants ne suffisent pas à garantir la satisfaction de chacun ni l’harmonie familiale…
C’était en novembre 2012. Depuis, j’ai avancé petit à petit, accepté d’être une mère imparfaite (et heureuse !) pour mes enfants, en étant plus consciente de mes limites et de mes forces ; j’ai appris à communiquer avec eux, notamment quand cela ne va pas, car savoir parler ne veut pas dire savoir communiquer…, à construire une relation de confiance avec chacun de mes enfants, à poser une autorité plus claire et respectueuse.
J’ai avancé progressivement en participant à de nombreux ateliers et formations en communication bienveillante, en éducation positive,… Rapidement, j’ai pu constater avec enthousiasme les effets bénéfiques sur l’atmosphère familiale : relations plus apaisées, plus grande coopération de la part de mes enfants (et de mon conjoint !),…
C’est maintenant mon tour de vous accompagner dans ce grand challenge qu’est celui d’être parents ou bien de s’occuper d’enfants, challenge pouvant réellement devenir source de joie, de satisfaction, et même de développement personnel.
Ma mission aujourd’hui
Vous écouter attentivement pour comprendre ce qui vous préoccupe ou vous fait souffrir, vous accompagner dans la compréhension de ce que vous vivez, identifier ensemble les objectifs de la thérapie ainsi que les stratégies à mettre en place, en vue de votre mieux-être.
Soutenir, accompagner, former parents et professionnels dans leur rôle auprès des enfants.
Ceci dans un cadre accueillant, bienveillant et sécurisant.
Les valeurs que je souhaite promouvoir à travers mon activité
- Accueil et non-jugement car chacun est accueilli tel qu’il est, et là où il en est
- Confiance car l’objectif est que la personne puisse s’exprimer librement et retrouve confiance en elle-même – et en son enfant
- Bienveillance et soutien afin de réconforter la personne et l’aider à se reconnecter à ses ressources
- Enthousiasme car je suis positive de nature, je crois fondamentalement en chaque être humain et en son potentiel de changement
Ce que j’aime dans mon métier
Je suis impressionnée de voir combien les parents s’investissent.
Entre les séances, ils cheminent et s’impliquent, mettent en pratique les nouvelles clés de communication. Le comportement de leur enfant change.
C’est une joie pour moi quand ils reprennent confiance en eux et voient l’impact positif de leur action, concrètement, dans leur quotidien !
Ce qui m’anime, c’est de contribuer au développement des personnes et à l’amélioration de leurs relations. Les fruits sont bien là : dans leur sphère personnelle, familiale, et professionnelle.
- Psychothérapie, Accompagnement à la parentalité, Animation de formations depuis 2016
- Supervision de séances d’Analyse de la Pratique – APP – auprès de professionnels des secteurs médico-social, de l’éducation, de la petite enfance depuis 2009
- 6 années d’expérience en entreprise (service RH, conseil en recherche d’emploi en BtoB) jusqu’en 2005
- Formée à l’hypnose et aux thérapies brèves à l’institut UTHyL
- Membre du réseau APCOMM – Apprendre à Communiquer, organisme de formation de professionnels de l’accompagnement
- Formée à la CNV – Association pour la Communication Non Violente
- Formée par Académie Impact, Psychologie & Pédagogie – Développer l’intelligence émotionnelle, relations interpersonnelles, gérer l’anxiété, capsules éducatives d’impact, le burn-out et la dépression, techniques d’impact pour intervenir auprès de groupes, couples et familles
- D.E.S.S. en Psychologie clinique, Ecole de Psychologues Praticiens – 1996
- Psychologue enregistrée sur la liste ADELI n°549311694 à l’ARS Grand Est, Meurthe et Moselle – EI (Entrepreneur Individuel)